Papeterie grenouille

Bienvenue pour l’exploration d’une ancienne papeterie délaissée depuis des années. N’étant pas un grand fan des lieux industriels, c’est sans aucune attente que j’ai commencé cette visite qui s’est avérée être un vrai régal !

La papeterie grenouille qu’est ce que c’est ?!

C’est un immense complexe industriel construit en lieu et place d’un moulin datant du XIVe siècle. Implanté sur la berge d’une rivière c’est en 1834 que l’ensemble deviendra une papeterie.

Abandonné depuis le début du XXIe siècle c’est sans surprise que le lieu est dans un état de dégradation très avancée. Ce premier bâtiment visité en est le parfait exemple. A la vue de son architecture, il devait s’agir du bâtiment administratif. En dehors de ses murs, il est fait de bois et le poids des années aura eu raison de lui…

Chaque porte me donne envie de la franchir, j’essaie tant bien que mal d’organiser ma visite et de ne pas partir dans tous les sens !

La suite de mon exploration me mène directement dans cette salle où d’immenses mécanismes sont encore présents. Malheureusement je n’ai aucune connaissance sur le fonctionnement d’une papeterie, l’utilité de ces engrenages restera donc un mystère pour moi…

Le premier étage est semblable au précèdent. Une longue salle où humidité, moisissure et graffitis cohabitent !

La visite de cet étage permet aussi la découverte de ce couloir. J’adore la perspective et la profondeur que nous offre sa forme plus qu’atypique !

J’adore dire qu’il y a une certaine beauté dans le chaos, et cette pièce est à mon sens le parfait exemple de cette beauté. Faite en grande partie de métal et de béton, elle n’aura su résister à la puissance de dame nature !

C’est de passage à l’extérieur pour rejoindre un autre bâtiment que je me retrouve nez à nez avec ce bateau qui semble être désormais incapable de flotter…

La suite de mon exploration me conduit ici, au centre de ce complexe. Cette partie aura eu sur moi un effet « Wow! » Je ne saurais comment décrire cet endroit où encore une fois la nature qui reprend ses droits nous offre un spectacle grandiose !

Le bâtiment suivant, dédié aux installations électriques du site est plus récent que le reste. En effet la date 1930 est gravée sur sa façade.

Une bonne partie de cette papeterie a été victime d’un incendie en 2013. Et même si ce lieu était déjà laissé à l’abandon depuis une dizaine d’années, le propriétaire avait un projet de réhabilitation. En effet il aurait aimé y installer un hôtel restaurant mais les nombreuses contraintes administratives et cet incendie auront eu raison de ses projets.

C’est ici que se termine cette visite. Comme vous l’aurez constaté, cette papeterie est dans un sale état. Si certains lieux urbex ont le droit à une seconde vie, je doute que celui-ci puisse être réhabilité un jour. Il semble destiner à régaler les photographes jusqu’à ce qu’il s’écroule ou qu’il soit détruit…


Comme à l’accoutumée je vous laisse sur ces quelques clichés qui compléteront cette exploration. À bientôt !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s