Château du général

Me revoici en région Occitanie accompagné de ma sœur pour l’exploration d’un château chargé d’histoire !

En effet, au début des années 1900 ce château appartenait à un chef militaire et homme politique étranger. Ce personnage aura marqué son époque notamment par ses faits lors de la première guerre mondiale. C’est aussi à l’issue de celle-ci qu’il décidera de s’exiler en Europe afin de fuir le génocide dont était victime sa région natale. Il finira sa vie ici entouré par sa famille et quelques proches eux aussi exilés…

Mon exploration commence par cette cuisine. Je constate directement que je suis loin d’être le premier visiteur de ce lieu. Pour preuve, une planche de ouija faite maison est disposée sur la table, le tout dans une pièce plutôt désordonnée.

Je poursuis ma visite et me retrouve dans ce hall d’entrée décoré par de nombreuses moulures aux touches dorées.

La porte suivante me mène dans le premier salon de ce château. Une pièce magnifique bien qu’elle soit elle aussi désordonnée. C’est ici que l’on trouve les premiers effets personnels tels que des photos ou des lettres.

Habillée entièrement de bois avec ses murs tapissés, la pièce suivante sera à mon sens l’une des plus jolies du château sur le plan architectural.

La visite du rez-de-chaussée se termine sur LA pièce de ce château. Un bureau aux couleurs magnifiques qui semble être figé dans le temps !

Le rez-de-chaussée visité, place à l’étage !

La première pièce de cet étage est un immense salon servant de débarras. Ici il y a de tout, de la vaisselle, des livres, des lettres, etc..

Une porte plus loin, je me retrouve dans un nouveau bureau. Une pièce sans dessus-dessous qui semble avoir été fouillée à plusieurs reprises et victime de la bêtise humaine.

Malgré tout ça, cette pièce ne perd pas de son charme, avec son bureau où trône une machine à écrire sous le regard du portrait du général.

Me voici déjà dans la dernière pièce de ce château. Il s’agit d’une chambre où des journaux de la région natale du général ornent le lit. Cette pièce est une vraie mine d’informations concernant l’identité de cet homme. On y trouve même une carte d’identité !

Ce château dispose d’une dépendance aménagée en petit appartement. Rien de sensationnel ici !

C’est sur la piscine du château que se termine cette exploration!


Ce qui est étrange avec ce lieu c’est que de nombreux documents d’époque tels que des journaux de 1928 et des papiers appartenant au général décédé en 1932 sont mélangés à d’autres documents ou accessoires plus récents tels que la télévision dans la chambre…

Ceci étant ce château fut une agréable découverte malgré le désordre général. Quant à l’histoire de son précédent propriétaire, elle ne fait qu’augmenter le plaisir de cette exploration !

Comme à l’accoutumée je vous laisse sur ces quelques clichés qui compléteront cette exploration. À bientôt !

4 commentaires sur « Château du général »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s