Maison du canal

Aujourd’hui je vous emmène découvrir une maison abandonnée en Bourgogne. Un lieu plutôt petit mais bourré de charme !

Cette petite maison située le long d’un canal à une vingtaine de minutes de mon domicile semble avoir été désertée depuis le début des années 2000 d’après les documents trouvés sur place.

Une fois le portail franchi je me retrouve dans la cour intérieure accolée au jardin. Le sol, les murs et même la véranda sont à la merci de dame nature. Il subsiste tout de même un petit sentier tracé par les précédents visiteurs…

Ce sentier me mène droit à l’intérieur de la maison. Le sas d’entrée et la première pièce visitée sont d’immenses débarras où il est compliqué voire impossible de se déplacer !

La pièce suivante sera tout aussi désordonnée mais une table de dessin est présente. Elle est accompagnée d’accessoires tel que des règles, des équerres et de l’encre. Des pochettes à dessin et quelques croquis jonchent quant à eux le sol.

La suite semble être une chambre d’enfant. On y trouve de nombreux jouets, vêtements, deux lits pour bébé et un de taille plus grande.

Si les pièces visitées jusqu’à présent étaient en enfilade, le reste de la maison est articulé autour de ce couloir.

Me voici à présent dans ma pièce coup de cœur de cette exploration. Dans cette chambre on trouve vraiment de tout; des photos de famille aux bigoudis de mamie en passant par une paire de lunettes.

Mention spéciale aux graffitis qui pour une fois ne sont pas pour me déplaire !

La pièce suivante est tout aussi belle ! Le salon où un immense miroir sur le mur ajoute un sentiment de grandeur à une pièce déjà très grande.

La cuisine est quant à elle beaucoup plus victime du temps que les autres pièces. Le plafond s’effondre et donne lieu à un décor post apocalyptique !

La dernière pièce de cette maison sera cette troisième chambre. Une architecture plutôt spéciale puisque son seul accès se fait par la cuisine.

Avant de quitter les lieux je fais un petit tour dans les dépendances. Je ne trouve rien d’exceptionnel si ce n’est cette chambre improvisée et très peu accueillante !


Cette maison est l’exemple parfait que la qualité est toujours plus importante que la quantité. Malgré sa petite taille, chaque pièce est intéressante ce qui en fait un lieu que j’ai adoré découvrir.

Comme à l’accoutumée je vous laisse sur ces quelques clichés. À bientôt !

Peluche errante dans la cour intérieure
La table à dessiner
La table à dessiner et ses outils
Lit pour bébé fourre-tout
La chambre principale vue d’un autre angle
Meuble au salon
La porte séparant la cuisine et la salle de bains de la 3e chambre
Dernier regard sur la maison

2 commentaires sur « Maison du canal »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s