Manoir Porcelaine

C’est durant un dimanche ensoleillé du mois de juin que je me décide à aller visiter ce manoir dont j’ai la localisation depuis quelques temps.

Situé en Haute Saône et inhabité depuis de nombreuses années, ce manoir est peu à peu enseveli sous la végétation de son propre domaine.

L’entrée se fera par le sous-sol où est installé un bar et ce qui ressemble à une scène de DJ. Ce coin festif ne présentant aucun intérêt photographique je commence mon exploration directement au rez-de-chaussée.

La première pièce visitée est sûrement la plus belle de ce lieu ! Un grand salon rectangulaire où canapé, fauteuils et table basse sont installés sous un plafond orné de moulures à la peinture craquelée.

Un peu plus loin je me retrouve dans un couloir donnant sur une des trois portes d’entrée de la demeure. Un meuble accueillant une ancienne machine à coudre vient bloquer cette porte qui semble ne pas avoir été ouverte depuis de nombreuses années à la vue de toutes ces toiles d’araignée.

Quelques mètres plus loin on retrouve une salle à manger loin d’être très lumineuse. Les meubles en chêne et le papier peint ne rajeunissent pas cette pièce…

La pièce suivante sera la cuisine. La table est disposée devant une immense cheminée dans un décor encore une fois très sombre et peu accueillant.

Le tour du rez-de-chaussée se termine sur ce coin détente aménagé dans une petite pièce où d’innombrables objets sont entassés.

Un rez-de-chaussée plutôt fourni me donne l’espoir de découvrir d’autres magnifiques pièces à l’étage supérieur.

La première pièce de ce niveau est une chambre plutôt banale. On notera tout de même que les rideaux reprennent les mêmes motifs que le papier peint.

Une porte plus loin, je me retrouve dans une pièce qui devait être en cours de rénovation. Les murs ont été dénudés et des rouleaux de papier peint prêts à être collés sont présents. Malheureusement l’abandon aura mis un terme à ces travaux !

La pièce suivante est une immense chambre où le temps commence à peser ! Une pièce comme je les adore, où meubles et décrépitude se mélangent.

L’exploration de cet étage se terminera sur cette chambre qui elle aussi reste figée dans le temps…

Le grenier ne cachera pas de trésor, il est donc temps de revenir sur mes pas et de terminer cette visite.


Ce manoir aura été un vrai plaisir à explorer. Il s’agit du genre de lieu que tout urbexeur aime découvrir; du mobilier mêlé aux ravages du temps qui nous plonge au cœur d’une autre époque !

Comme à l’accoutumée, je vous laisse sur ces quelques clichés qui compléteront cette exploration plus en détails. Merci pour votre lecture et à bientôt !

Le coin DJ au sous-sol
Le bar quelques mètres plus loin
Statuettes en porcelaine
Le magnifique salon
La nature reprend ses droits
Écran plat
La machine à coudre devant la porte d’entrée
Une pièce à l’étage
Une autre pièce à l’étage où un chat est en décomposition..
Tout en couleur
Mini bureau à l’étage
Chianti et bouquet séché
Une pièce « débarras » au rez-de-chaussée
Dernier regard sur le manoir

Un commentaire sur « Manoir Porcelaine »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s