Maison faucheuse

Aujourd’hui je vous emmène visiter la maison faucheuse. Lieu assez connu dans la région que j’ai déjà visité une première fois il y a plus d’un an. L’occasion pour moi de voir son évolution depuis !

Située à la sortie d’un petit village en Haute-Saône, cette maison est à l’abandon depuis de nombreuses années. Impossible de trouver des informations quant à son histoire et l’origine de son abandon mais les nombreux documents sur place nous donnent tout de même quelques indications.

Beaucoup de documents sont datés des années 40. Certains sont même des lettres qui témoignent de la vie durant la Seconde Guerre mondiale. Sur place les seuls signes de technologie sont le réfrigérateur et l’installation électrique. Tout cela mêlé à l’état général du lieu indique que cette maison est bel et bien abandonnée depuis de très nombreuses années !

L’entrée se fera par l’arrière et dès la première pièce on se retrouve à une autre époque ! Des meubles d’antan viennent orner une salle où sol et plafond s’effondrent par endroits.

Je me dirige sur la gauche pour me retrouver dans cette petite chambre. Le papier peint se décolle et une épaisse couche de poussière recouvre les meubles. J’aime beaucoup l’ambiance !

Je continue ma visite en me dirigeant vers l’entrée principale de la maison. Cette entrée donne sur ce couloir autour duquel la maison est articulée.

La cuisine est comme toutes les pièces, dans son jus ! Une immense cheminée vient habiller le mur jauni et le sol s’affaisse sous le poids du poêle à bois.

Un peu plus loin on trouve ce qui devait être une chambre. Le sol, comme le plafond, s’est effondré en prenant soin de laisser les meubles sur place.

De l’autre côté du couloir on retrouve ce salon où un piano encore fonctionnel est installé.

Une faux appuyée contre la cheminée était à l’origine du nom de Maison faucheuse. Elle a malheureusement disparu...

La dernière pièce de la partie habitable de cette maison sera ce débarras où documents et meubles sont entassés !

Après un détour par le sous-sol je me dirige au grenier. Endroit où beaucoup de choses sont stockées et théâtre de la mise en scène d’une des nombreuses poupées présentes sur place !


C’est donc ici que se termine cette visite guidée. J’aime vraiment beaucoup ce lieu oublié du monde moderne et présentant un très gros potentiel photographique. J’ai été ravi de voir qu’en l’espace d’un an rien n’a bougé et que chaque visiteur a respecté ce lieu chargé d’histoire !

Comme à l’accoutumée je vous laisse sur ces quelques clichés qui compléteront cette exploration. À bientôt !

Une chaise dans le jardin
La première pièce visitée
Tableau présent dans la première pièce
Toujours la première pièce
Le second lit de la première chambre
La cuisine
Petite pièce à l’arrière de la cuisine
Le salon
Le piano
Crucifix au salon
Une des nombreuses poupées
Bouquins entassés
De vieux tableaux au grenier
La mise en scène vue de plus large
Attention à la chute
Dernier regard sur la maison

Un commentaire sur « Maison faucheuse »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s