Château Secret

Nous voici en Bourgogne à la fin du mois de juillet 2019. Une grosse journée d’exploration durant laquelle mon acolyte et moi-même visiterons pas moins de cinq châteaux dont ce magnifique château secret ! Si à ce jour ce lieu est très connu du monde de l’urbex, à cette époque son nom « château secret » était encore justifié…

Situé au milieu d’un immense domaine, à l’extrémité d’un village, ce château de style renaissance fut construit en 1868 sur les bases d’un manoir du XVe siècle.

Après avoir marché une petite dizaine de minutes me voici enfin arrivé; Plus précisément dans la cour située entre le château et ses dépendances.

Je décide de commencer l’exploration par les dépendances. Rien de sensationnel si ce n’est cette chambre de bonne à l’étage.

Place au château

Les dépendances visitées, je me dirige vers l’entrée du château repérée plus tôt. Cette porte me mène directement dans la cuisine où un grand nombre de casseroles pendent aux murs. Tout est encore en place !

Sans m’en rendre compte je me retrouve au premier étage dans cette magnifique chambre.

Une porte plus loin, me voici dans une bibliothèque aux airs d’atelier de couture. Pas moins de six machines à coudre sont présentes ici. J’adore cette pièce !

Comme pour bon nombre de demeures, le premier étage est composé dans sa quasi-totalité de chambres, qui sont toutes aussi belles les unes que les autres !

Me voici au niveau de l’escalier où un petit salon est organisé autour d’un puits de lumière offrant une vue sur le hall d’entrée principal du lieu. C’est décidément magnifique !

La seconde partie du premier étage est elle aussi composée de diverses chambres qui sont desservies par ce couloir.

Un petit escalier de service me mène au deuxième étage qui s’avère être moins clinquant que le reste du château.

Bon il faut l’avouer une telle chambre dans n’importe quel autre lieu serait une magnifique découverte, mais ici elle souffre de la comparaison avec celles du premier étage !

L’exploration des étages étant faite, j’emprunte enfin ce gigantesque escalier en bois pour me retrouver dans le hall d’entrée du château.

Le sublime hall d’entrée où l’on retrouve le puits de lumière du premier étage.

Ici j’ai deux choix, à gauche une magnifique pièce que j’ai aperçue du coin de l’œil et à droite…

A droite, ce magnifique salon ! Ces murs recouverts de bois et ornés d’un papier peint avec des fleurs de lys comme motif, un magnifique meuble encastré et une table où le service à thé est installé. Jamais je n’avais vu une telle pièce en urbex !

Et de l’autre côté du hall, un salon qui est lui aussi splendide ! Au premier regard on pourrait penser qu’un miroir est installé sur le mur du fond mais non il s’agit bien de la seconde partie de ce salon.

Une partie qui n’a rien à envier à l’autre même si elle ne dispose pas de piano.

Alors que je pensais l’exploration terminée je remarque cette porte rouge située sous l’escalier…

Quelle surprise ! Une magnifique petite chapelle que je suis très heureux de ne pas avoir manquée ! On y trouve même la tenue du prêtre et une partie confessionnal.


C’est sur cette superbe chapelle que l’exploration se termine. C’était il y a presque un an mais dans mon esprit c’est comme si c’était hier tant la beauté du lieu m’a marqué. Malheureusement ce château « secret » ne l’est plus, sa localisation aura été diffusée et échangée  en masse.. Résultat pour ce château, qui aurait dû être un lieu difficile à trouver il est devenu une attraction touristique, une promenade du dimanche en famille ou plus récemment le défouloir de quelques imbéciles… Désolant !

Comme à l’accoutumée je vous laisse sur ces quelques clichés qui compléteront la présentation de ce lieu. À bientôt !

Train mignature
La bibliothèque/atelier de couture sous un autre angle
Tourne disque présent sur place
Décoration au premier
L’escalier vu du premier accompagné d’un piano
Quelques poupées et mon reflet
Meuble au second étage
Salle de bains du 2eme
Un canapé royal
La plus belle pièce du château
Le salon d’un autre point de vue
Marie et les vitraux de la chapelle
L’autel et la tenue du prêtre
La fresque de la chapelle
De plus près
Dernier regard sur le château

3 commentaires sur « Château Secret »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s