Château Barney

Aujourd’hui nous remontons dans le temps, direction l’automne 2019 pour une visite guidée de ce magnifique lieu qu’est le château Barney.

Vue satellite

Situé dans la Nièvre, ce château néo-classique fût bâti à la fin du XIXe siècle. En 1968 il sera acheté par une ville de ce même département pour en faire une colonie de vacances. A l’abandon depuis quelques années, il est à ce jour mis en vente pour lui offrir une seconde vie bien méritée.

Plongeon déconseillé

L’exploration commence par la visite du parc. Un magnifique coin piscine qui surplombe un petit étang. Le domaine attenant au château est tout simplement immense.

Directement dans le vif du sujet

Jamais je n’aurais autant rigolé avec mon acolyte pour entrer dans un lieu. Nous sommes habitués à devoir escalader ou encore passer par des fenêtres brisées. Mais entrer par une trappe destinée au chien est une grande première !

Ce moment atypique passé, nous voici dans le sous sol du lieu. Rien d’intéressant c’est pourquoi je vous emmène directement au rez-de-chaussée. Un magnifique hall d’entrée accompagné d’un escalier exceptionnel nous donne un avant goût de la beauté de ce château.

Le salon du rez-de-chaussée

Il faudra patienter un peu pour l’escalier. Je me dirige vers le salon où deux canapés sont disposés au centre à proximité d’une cheminée. La forme ovale de cette pièce et ses couleurs froides la rendent très jolie.

Que le banquet commence

Une porte plus loin, je me retrouve dans une pièce très sombre mais tout aussi belle que la précédente. Une salle à manger où l’on pourrait organiser un banquet d’une dizaine de personnes sans le moindre souci de place.

Coin détente

Je reviens sur mes pas pour admirer la deuxième partie du salon. Tous les meubles sont encore présents, le décor est magnifique !

Magnifique n’est-ce pas ?!

S’il fallait retenir une seule chose de ce château ce serait cet escalier. Personnellement un escalier est l’élément que j’aime le plus dans l’urbex, inutile de vous dire que je me suis régalé avec celui-ci.

Place au premier étage

Me voici au premier étage. Chaque porte est numérotée tel un hôtel. Est-ce les vestiges de la colonie de vacances ou est-ce que ce château a été transformé en hôtel avant son abandon ?

Après de nombreuses recherches je ne dispose toujours pas de la réponse. Certes il y a bien une entreprise privée qui était déclarée à cette adresse, mais rien ne précise l’activité de celle-ci.

Deuxième étage

Le premier étage étant très peu meublé je vous emmène directement au deuxième et dernier étage.

Chambre vide

Le constat ici sera le même que pour le premier. Une succession de chambres aux portes numérotées dont celle-ci qui est vide mais non sans charme!

Alors que je suis en train de photographier dans tous les sens possibles cet escalier, j’entends un homme crier à l’extérieur… Je rejoins mon acolyte Dimitri qui a entendu la même chose. Nous regardons discrètement par les fenêtres pour apercevoir un homme vêtu d’une veste réfléchissante orange juste devant le château. Après quelques minutes sous tension l’homme tourna les talons et s’éloigna du château. Ce ne sera pas aujourd’hui que nous connaîtrons notre première arrestation !

A la fin de l’exploration lorsque nous retournerons à la voiture nous verrons au loin une bande de chasseurs dont faisait partie l’homme à l’origine de notre frayeur !

Chambre d’enfant

Il y aura quand même quelques pièces remarquables à l’image de cette chambre d’enfant. La lampe de chevet et un drapeau accroché au mur sont floqués du prénom Barney. Voici l’origine du nom urbex de ce château.

Une autre chambre de l’étage

Après la visite des autres pièces de cet ultime étage et un passage au grenier qui s’avère vide, il est temps de clôturer cette exploration..


Ce château mérite ses heures de route ne serait-ce que pour son escalier. Le rez-de-chaussée est sublime, les étages un peu moins mais il reste une magnifique découverte.

Je vous laisse sur ces quelques clichés et vous remercie de votre passage.

Les dépendances et leur magnifique puits
L’allée principale
Deux statues de lions veillent sur le château
Statue dans le jardin
L’allée pour l’accès à la piscine
Une statue d’aigle aux abords de la piscine
La décoration du salon
Le salon
La bibliothèque
Une autre vue du hall d’entrée
L’escalier
Toujours l’escalier
Marie veillant sur l’escalier
Le Times figé dans le temps
Bottes de cowboy
Décoration de cheminée
Dernier regard sur le château

Un commentaire sur « Château Barney »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s