Manoir Banana

Sur le retour de notre road trip de Belgique nous nous arrêtons en Lorraine, plus précisément dans les Vosges. On y visitera plusieurs lieux très beaux dont ce magnifique manoir que je vais vous faire visiter.

Vue satellite sur ce manoir bien isolé

Il est très difficile de trouver des informations quant à son histoire. Ce manoir appartiendrait à une Allemande d’après les dires d’autres explorateurs ayant rencontré des voisins ou autres. L’accès est assez simple, lieu sans aucun vis-à-vis et une fenêtre au rez-de-chaussée est ouverte. Ce lieu est à l’abandon mais quelqu’un semble toujours veiller sur lui, pour preuve une pancarte sur place demandant aux urbexeurs de respecter le lieu !

L’entrée s’est faite par cette fenêtre

Me voici à l’intérieur d’un lieu étrangement propre ! Une table accompagnée de deux chaises, une magnifique horloge, deux vitrines où on retrouve de la vaisselle de décoration. Première pièce et le constat est flagrant ; Ce manoir est magnifique !

Pas sur que l’organisation soit d’origine !

Je tourne les talons pour admirer la deuxième partie de la pièce. Beaucoup d’objets sont regroupés au même endroit ! Un canapé, un landeau, un piano, un cadre sans sa peinture et plein d’autres choses. On notera malheureusement un début de vandalisme, de la peinture rouge sur la lampe et sur des carreaux de la porte… Triste initiative !

Si tout semble être entassé ici c’est bien parce que les autres pièces de ce rez-de-chaussée sont d’immenses débarras ! Des objets en tout genre, du matériel signe d’un début de rénovation et une très grande quantité de cartons de bananes.

Comme si ce lieu avait été laissé du jour au lendemain

Avant de passer à l’étage j’aimerais vous montrer ce meuble orné de fleurs, de fruits décoratifs mais surtout de photos. Sur la photo du milieu, l’homme porte un uniforme Allemand de 1916 ! Ce cliché semble confirmer l’histoire allemande de ce lieu.

L’escalier est très simple, je ne l’ai pas photographié. Par contre voici une vidéo très courte pour enchaîner sur le premier étage ! Et oui les tagueurs fous ont eu l’idée débile de décompter les marches…

Magnifique chambre !

Pour la première pièce de cet étage je suis comblé ! Une chambre très cosy, la porte-fenêtre ouverte, les rideaux en mouvement, les feuilles d’automne au sol… J’adore l’ambiance !

Terrasse automnale

La porte-fenêtre de la chambre donne directement sur cette terrasse. Un coin détente très joli sous ce décor d’automne !

Le premier étage comporte deux autres chambres, un couloir où tout semble avoir été fouillé et deux pièces « débarras ». C’est pourquoi je ne vais pas m’attarder plus et passer au deuxième et dernier étage !

Encore des chambres !

Pour cet étage ? Encore et toujours des chambres ! Dans celle-ci on trouve une télé, une Playstation, des CD de rap et des VHS Star Wars, le tout dans un univers bleu. Aucun doute, c’était la chambre d’un garçon !

Une autre chambre !

J’imagine que vous vous en doutiez, nous avons encore le droit à une chambre. Mais qu’est-ce qu’elle est belle ! Une vraie suite de luxe, un lit qui donne envie de s’y allonger, un coin détente avec deux gros fauteuils et une magnifique vue sur le paysage vosgien !

Salle de bain

Qui dit chambre, dit salle de bain ! Et que dire de celle-ci ? Chaque chambre comportait sa propre salle de bain privée ! La configuration du lieu et la présence d’affichage « issue de secours » me laissent penser que ce lieu était en pleine transformation de maison luxueuse à hôtel ou chambre d’hôtes. Est-ce ce projet qui causera son abandon ?…


La visite guidée s’arrête ici, ce lieu est magnifique et j’espère de tout cœur qu’il ne sera pas à nouveau victime des casseurs ! Je vous laisse comme d’habitude sur d’autres clichés de ce manoir. À bientôt !

Le piano situé au rez-de-chaussée
Coin détente
Simple mais efficace !
L’une des nombreuses chambres de ce manoir
Drôle de coin au sous sol !

3 commentaires sur « Manoir Banana »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s