Château de la chouette

🚨 Ce lieu est en cours de rénovation donc plus visitable !

Bienvenue pour la présentation de ce château où le temps semble s’être arrêté brutalement ! Un château à l’architecture moderne, un corps central accompagné de deux tours aux angles de sa façade avant et un intérieur rempli de meubles et d’objets de la vie quotidienne.

Dans le centre de la France, plus précisément dans le Puy-de-Dôme, ce château perdu au milieu de nulle part semble être oublié de tous. À tel point qu’il m’est impossible de trouver la moindre information quant à son passé.

C’est parti pour l’exploration

Le château se dresse au milieu d’un domaine en friche. Aucun vis-à-vis, la porte d’entrée ouverte… L’accès est très simple ! Il est temps d’emprunter cette magnifique entrée.

Le hall d’entrée

Dès mes premiers pas à l’intérieur je remarque que ce lieu est abandonné depuis un certain temps. J’adore quand le côté décrépi est associé à la présence de meubles. Je sens que je vais me régaler !

Le salon

La première pièce visitée comporte un canapé, un fauteuil et un billard à bouchon. Malgré la présence de ces meubles ce salon n’a rien d’exceptionnel.

La bibliothèque

J’emprunte une porte qui me mène droit sur cette bibliothèque. Ici on comprend tout de suite que ce lieu sera loin d’être vide. Un bon nombre de livres dans une pièce où le désordre est roi !

La salle à manger

Une fois sorti de la bibliothèque je me retrouve dans le couloir du hall d’entrée. Je franchis la première porte qui se dresse devant moi pour me retrouver dans une pièce tellement remplie que j’ai du mal à circuler. Ici nous avons une table et une commode où l’on trouve des boîtes de conserve, quelques bières et un coin pharmacie.

à nouveau la salle à manger

Le reste de cette pièce est composé de deux matelas, de chaises, de fauteuils, … Bien encombrée quoi !

La cuisine

Quelques mètres plus loin, la cuisine. Une pièce que je vous présente rarement. Celle-ci mérite amplement de l’être ! Tout est encore présent ici, un tiroir complet de couverts, des placards pleins à craquer, de la confiture, du café, des haricots en bocaux et j’en passe. C’est toujours impressionnant de visiter de tel lieux ou la vie semble s’être arrêtée du jour au lendemain.

Place à l’étage

Rez-de-chaussée visité de fond en comble, je vous ai tout présenté hormis une pièce vide. Il est temps de monter !

Génial, nous aurons droit à un deuxième étage !

Me voici donc au premier étage. Un landeau au milieu du passage et un placard mural rempli de vêtements ! Cet étage s’annonce fabuleux !

La première chambre

Je poursuis ma visite avec cette chambre qui elle aussi est toute en désordre ! Avec son lit défait, son papier peint qui se décolle et ses piles de vêtements au sol, cette chambre est très sympa !

Les toilettes

Au rez-de-chaussée, les tours étaient vides. Ici elles renferment les toilettes. Très atypique comme petit coin !

Le salon du premier

Place à ma pièce coup de cœur de cet étage. Le fauteuil jaune sur lequel un ancien projecteur à diapositives a pris place, la cheminée en marbre bleu et le décor post apocalyptique rendent ce salon magnifique !

La salle de bains

Pour terminer cet étage nous avons le droit à une salle de bains plutôt rose ! Une baignoire, deux machines à laver, une table à repasser et son fer viennent orner cette pièce.

En route pour le dernier étage !

Après ce premier étage très intéressant, je monte au deuxième et dernier niveau avec l’espoir qu’il soit tout aussi bien que le précédent.

En route pour le dernier étage

Mon espoir diminue lorsque j’aperçois ce hall. En effet à première vue cet étage était en cours de rénovation.

Magnifique !

La première chambre de cet étage est grandiose. Deux petits lits, un tourne-disques, une armoire sur laquelle pendent des cravates, le tout sous un plafond mansardé. Cet étage n’est pas du tout en rénovation, il sera même le plus joli de tout le château.

Le bureau

La suite de cette exploration me mène dans ce bureau. Un téléphone des années 1980/1990, des tiroirs remplis, un nouveau tourne-disques sur la commode et deux anciennes radios. Le tout dans un univers décrépi, j’adore !

Chambre d’enfants

Mis à part le landeau au premier, ce château ne possédait aucun objet rappelant les enfants. Avec cette chambre nous sommes servis !! Un lit pour bébé, des jouets, et même une photo sur le lit sont présents dans cette chambre qui sera la dernière découverte de ce château.


Ce château aura été une magnifique découverte, l’un des plus meublés que j’ai visité à ce jour. J’ai vraiment eu l’impression que ce lieu a été délaissé du jour au lendemain. Un abandon assez étrange quand on voit que les propriétaires étaient probablement de jeunes parents.

Comme à l’accoutumée je vous laisse sur ces quelques clichés qui vous présenteront plus en détails ce magnifique lieu. À bientôt !

Les sièges du hall d’entrée
L’arrière du salon au billard
Un type de billard que je ne connaissais pas avant cette visite !
Un magnifique lavabo au rez-de-chaussée
Les conserves de la salle à manger
La cuisine
Un placard de la cuisine
La dernière pièce du rez-de-chaussée
Kit d’entretien de chaussures
Une chambre au premier
La même chambre
Le coin fauteuil de la chambre en désordre présenté plus haut
Peinture et pages blanches
Tourne-disques
Quelques portraits de famille
Un bureau
Le coin dessin de la chambre d’enfants
le coin jouets
Le bureau
La dépendance
L’intérieur de la dépendance
Dernier regard sur le château

6 commentaires sur « Château de la chouette »

  1. Bonjour, nous venons de racheter cette maison, nous avons bien conscience que vous explorez les maisons dans le respect mais ce n’est pas le cas de tous. Elle a été lourdement vandalisée récemment (tout a été cassé, les radiateurs ont étés arrachés et jetés dans les escaliers…..bref un carnage). Je ne sais pas comment vous pouvez faire savoir si vos réseaux que cette maison est en travaux et n’est plus accessible, merci

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s