
Samedi matin 10h30. Après deux heures de route, me voici enfin arrivé à destination. J’avais trouvé la localisation de ce château il y a presque un an, mais je n’avais jamais pris le temps de l’explorer.

Ce château, classé monument historique a été construit à la fin du XVIIIème siècle. Il fut à l’abandon une première fois jusqu’à la fin du XXème siècle où il fût rénové pour en faire un restaurant. Ce projet sera un véritable fiasco puisque l’établissement fermera très vite. Au début des années 2000, ce château sera transformé en plusieurs appartements. Ce sera à nouveau un échec puisqu’il se retrouve à l’abandon pour la deuxième fois !

Entrer dans ce château sera un jeu d’enfant, en effet de nombreuses fenêtres sont fracturées…
Me voici dans le hall d’entrée, une très grande pièce rectangulaire et vide. Les décorations murales viennent tout de même l’enjoliver !

La première partie du rez-de-chaussée visitée s’avéra n’être qu’une succession de grands salons non meublés mais d’une architecture grandiose à l’image de cette pièce !
De magnifiques dorures, un miroir en parfait état et surtout cette magnifique fresque au plafond.
Derrière cette porte grinçante on trouve une partie destinée aux commodités. Des douches, toilettes, salles de bains,… Rien de très intéressant !

Après avoir fait le tour du rez-de-chaussée, je me dirige au sous-sol. Une cave très sombre qui n’a que très peu d’intérêt pour être présentée. Il est temps d’emprunter ce magnifique escalier.

Cet escalier me mènera droit sur cette pièce. A nouveau vide, comme l’ensemble du château ! Mais difficile de ne pas admirer cette salle avec son sol en pavés, son plafond voûté et son papier peint d’antan.

Je poursuis mon aventure jusqu’à me retrouver dans ce très long couloir accompagné de son tapis rouge. J’aime beaucoup l’ambiance !

Cet étage ressemble à un hôtel. Une succession de pièces, certaines sont reliées entre elles. Mais toutes sont accessibles par le couloir.
Papiers peints décorés, plafonds abîmés, architecture soignée. Voici le résumé de cet étage !

Même constat pour les salles de bains. Je sais pas vous mais moi j’adore !

Après un court passage au grenier, je redescend par un escalier de service. Celui-ci me mène dans une partie du rez-de-chaussée que je n’avais pas vue ! L’immensité de ce lieu fait que l’on peut rapidement manquer une pièce. Pour le coup ce n’est pas une pièce, mais bien toute une aile du château. Cette partie est plus orientée cuisine et entretien que logement. Je remarque entre autres un lave vaisselle industriel, quelques hottes et ce four à bois dans une magnifique pièce voûtée. Les vestiges du restaurant peut-être ?

Je pense avoir fait le tour du château, c’est pourquoi je me dirige dans la cour arrière du lieu.
Un sofa, des chaises de jardin, des lits et des débris en tout genre. Voilà ce qui décore l’extérieur.

A l’arrière du bâtiment on trouve un petit bassin au milieu du terrain en friche.
C’est ici que ce termine la visite guidée de ce lieu. Malgré qu’il soit essentiellement vide, j’ai pris un réel plaisir à le visiter ! J’ai passé quasiment 2h à arpenter ses couloirs et admirer son architecture.
Choisir les photos pour cet article n’a pas été chose aisée, donc je vous laisse retrouver d’autres clichés ci-dessous. À bientôt !

















Top 👌
J'aimeAimé par 1 personne
J’aime beaucoup l’architecture du lieu ! Merci
J'aimeAimé par 1 personne