Shutter Island (Asile Psychiatrique)

Road trip en Belgique, jour 2 : Après une longue journée d’exploration, mon binôme et moi, décidons de terminer cette session par un ancien asile psychiatrique qu’on visitera de nuit !

Cet asile, situé en Belgique flamande est composé de plusieurs pavillons. Tous sont encore en activité excepté un.

A l’origine il s’agissait d’un asile religieux fondé au début du XXe siècle par une congrégation de frères. Rapidement il accueilla beaucoup de personnes atteintes de maladies mentales, jusqu’à atteindre les 900 patients en 1950.

Vue Google satellite de l’ensemble de l’asile. Le pavillon visité est celui entouré en rouge

Après une infiltration nocturne des plus discrètes nous voici devant notre objectif. L’entrée se fera par une fenêtre à l’arrière du bâtiment.

C’est parti !

La première pièce est un immense débarras, il nous faut enjamber un bon nombre de meubles pour pouvoir accéder au couloir.

Nous progressons dans ce lieu avec un minimum de lumière pour ne pas risquer d’être repérés depuis les pavillons encore en activité. L’ambiance est pesante, les couloirs sont très encombrés et notre imagination augmente notre stress !

Cette peluche m’aura fait sursauter..

Alors que j’avançais avec juste assez de lumière pour ne pas me cogner, j’aperçut dans un lit une forme ressemblant à un corps… Il ne s’agira heureusement que d’un ours en peluche. Mais force est de constater que cette mise en scène m’aura donné des frissons.

Ce lieu est bourré de mises en scène

Le rez-de-chaussée s’avéra n’être qu’une succession de pièces servant de débarras. Malgré tout, les nombreux jouets présents nous laissent penser que ce pavillon était réservé aux enfants.

On notera quand même cette baignoire immaculée de peinture rouge effet sang accueillant deux poupées.

Place à l’étage !

Un escalier plutot exigu me mène au premier.

J’arrive dans un couloir très sombre où se trouvent un fauteuil roulant et un déambulateur. Le tout est accompagné d’un mobile pour bébé accroché à la mansarde du plafond.

Un peu plus loin, une pièce ressemblant à une petite salle de classe. Des chaises sont disposées devant un tableau et un pupitre d’écolier apparaît au second plan. On notera aussi la présence d’une poupée suspendue par une jambe..

Les mises en scène sont de plus en plus glauques…

Je fais quelques mètres de plus pour me retrouver devant ces deux poupées mal en point !

Qui aura le courage d’y passer une nuit ?

La suite de cette exploration me mènera tout droit dans cette chambre. Trois croix retournées, un vieux lit qui semble très inconfortable et un fauteuil composent cette pièce peu accueillante.

Un peu plus loin, une grande salle où est installé un bar. Cette pièce est victime du temps.. Une infiltration d’eau et de la peinture craquelée lui donnent un aspect très film d’horreur!

Prenez place pour le spectacle

La dernière pièce de cet asile sera cette salle où est aménagé un théâtre. On peut facilement s’imaginer les enfants internés jouant une pièce devant les membres de leurs familles.


L’exploration touchera à sa fin sur cette pièce. Explorer cet asile de nuit n’était pas un choix, nous nous sommes tout simplement fait avoir par le passage aux heures d’hiver. Cependant ce fût très intense ! La nuit, l’ambiance et les nombreuses mises en scène font de cette exploration une des plus stressantes mais surtout une de mes favorites.

Merci de m’avoir lu, je vous laisse avec ces quelques clichés..

Petit conseil
Quelqu’un n’aime pas les poupées
De nombreux objets médicaux étaient présents
Tous les murs sont recouverts de peinture craquelée

12 commentaires sur « Shutter Island (Asile Psychiatrique) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s