Prison de Loos

Certains rêvent de s’en évader, nous notre objectif est d’y entrer. Visiter une prison abandonnée a toujours été un de mes rêves.

En haut une vue Google satellite de 2019 et en bas une photo d’archives de France 3 datant de 2012.

Comme vous pouvez le voir, la partie photographiée en 2012 fût détruite en 2016. Une nouvelle prison doit être construite sur place pour 2022.

Cependant une partie est toujours existante. Sûrement dû au fait qu’il s’agit d’une ancienne abbaye construite en 1149. Ce bâtiment aura abrité une partie de la prison de 1817 à 2011.

Cette prison a notamment connu une affaire d’évasion de deux détenus en 2001. Ces deux braqueurs incarcérés avaient scié les barreaux de leurs cellules pour ensuite prendre la fuite à bord d’une voiture volée.


10 novembre 2019, 8h30, deuxième jour de notre road trip en direction de la Belgique.

Après une courte nuit, un réveil difficile, une météo glaciale et vingt minutes de route depuis notre hôtel, nous voici à quelques mètres de cette fameuse prison.

Nous sommes quelque peu stressés pour cette exploration. Il s’agit tout de même d’une prison ! Abandonnée certes mais à proximité de bâtiments qui eux ne le sont pas. De plus cette prison sert de lieu d’exercice pour les forces de l’ordre et les pompiers.

Place à l’exploration !

Après avoir fait la moitié du tour du mur d’enceinte, on trouve une brèche. Nous voici dans le no man’s land entre la prison et ses mûrs extérieurs.

Le bâtiment est très imposant et force le respect !

Droit devant nous, une porte est ouverte. Nous la prenons pour entrer à l’intérieur et commencer cette exploration.

Derrière les barreaux

De longs couloirs, une salle aménagée pour les exercices des forces de l’ordre et de nombreuses cartouches de fusil au sol. Ce tout augmente notre tension et rend cette exploration très intéressante.

Impressionnant !

Quelques mètres plus tard, nous voilà, les yeux ébahis devant l’immensité de cette salle.

Quatre étages, une profondeur hallucinante, un nombre fou de cellules… Je l’avais déjà vue en photo à plusieurs reprises, mais là, de mes propres yeux c’est encore plus impressionnant !

La salle de contrôle

Je me dirige vers ce qu’il semble être la « salle de contrôle ». Il n’en reste pas grand chose dû à de nombreuses dégradations et un départ de feu.

On y trouve quand même une installation électrique et un tableau de bord rempli de boutons. Sûrement les commandes pour le déverrouillage des différentes portes, des lumières et bien d’autres choses…

Et si on montait ?

Un escalier métallique permet l’accès aux différents étages.

Des « balcons » pas très larges, des barrières qui donnent peu confiance et un vide très impressionnant juste à côté.

Pas très spacieux tout ça.

Toutes les cellules sont les mêmes : A peine deux mètres de large, une petite fenêtre, un emplacement pour les toilettes et un lavabo directement à l’entrée. Au sol les marques nous laissent imaginer la taille des couchettes. Autant dire que ce n’est pas le grand luxe !

Petite pause !

Avant de terminer cette exploration, je ne peux m’empêcher de m’asseoir les pieds dans le vide au dernier étage et admirer l’immensité de ce lieu…


Cette exploration est à ce jour l’une de mes favorites. Comme je vous le disais au début il s’agit d’un de mes rêves d’urbexeur qui se réalise. Malheureusement avec le timing serré que nous imposait ce road trip (19 lieux visités en 3 jours et plus de 2000km) je me suis contenté de photographier l’essentiel de cette prison. C’est pourquoi vous ne trouverez pas de photos des pièces annexes.

J’espère tout de même que cette visite vous aura plu ! À bientôt

4 commentaires sur « Prison de Loos »

  1. Je voulais te dire que les 2 prison était différentes il y avait la prison et le centre de détention pour les longues peines (H15) personnes ne sait évadé de ce Centre de détention mais la prison oui les derniers évadés sont mon cousin et un pote ils sont sortis grâce à un camion qu’ils ont fait garer contre le mur et sont passé par dessus en prenant une balle par le mirador au passage
    Sinon ils ont rasé la prison car c’était l’une des pires prison d’Europe
    H15 à côté c’est un hôtel Carlton

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s